CHAMPION DE FRANCE

J’ai fait hier dans le train pour Paris une bien curieuse rencontre. Mon voisin de siège était une réincarnation très réussie d’Hercule Poirot : petit avec un crâne ovoïde et d’épaisses moustaches brunes. Il m’a tendu la main en se présentant :
- André Laplace, champion de France !
Il observa avec satisfaction ma mine interloquée. Il dut croire que j’étais impressionné car son sourire s’élargit un peu plus lorsqu’il me précisa sa discipline.
- Je suis champion de France du pliage de cartes routières !
De toutes évidences, l’homme était fou. Je maudis intérieurement Socrate de m’avoir placé sur sa route (pas le philosophe mais le système de réservation informatique de la SNCF…). Coincé côté fenêtre, je n’avais même pas la possibilité de me lever pour m’enfuir en courant. Je décidai d’essayer de gagner du temps. Avec un peu de patience, un besoin pressant ou un petit creux ouvriraient peut-être ma route.
- Y’a un championnat de France ? demandai-je.
- Bien sûr ! Depuis 1929. C’est Michelin qui l’organise.
- Et y’a un championnat du monde ?
- Naturellement ! Ce sont les russes et les américains qui raflent tout, depuis toujours. Pensez : ils ont l’habitude de travailler sur des cartes 10 fois plus grandes que les nôtres ! Alors en championnat, ils se régalent. Mais l’arrivée des chinois va peut-être tout remettre en cause… Enfin, si les championnats continuent. Voyez vous, notre sport est menacé de disparition. Il n’y a pas de relève. Et vous savez pourquoi ?
J’eus du mal à afficher une mine désolée par la disparition annoncée d’un championnat inconnu. Cela ne découragea pas le petit homme, qui s’empressa de répondre à ma place.
- Le GPS ! Ca nous fait beaucoup de mal. Bientôt, plus personne n’utilisera de cartes routières.
Je fis un effort et lâchai d’un ton lugubre :
- C’est terrible… Et vous en vivez ?
- Non, c’est un championnat amateur. Il y a bien quelques démonstrations dans des kermesses ou devant les salariés de Michelin mais ça ne nourrit pas son homme. Vous voulez que je vous fasse une petite démonstration ? A titre gracieux, bien entendu.
Ce fou aux yeux brillants semblait inoffensif. Piqué par la curiosité, je décidai donc de suivre mon lapin de Mars jusqu’au wagon-restaurant. D’un geste vif, il sortit de la poche intérieure de sa veste une carte routière à couverture jaune.
- Aude – Pyrénées Orientales – N°11344 – 1/150 000ème. L’une de mes préférées… pour des raisons sentimentales, précisa-t-il en se penchant vers moi et en clignant un œil complice.
Il me tendit la carte comme s’il me remettait son épée.
- Dépliez-la. Complètement.

A suivre...

1 commentaire:

OliverTwix a dit…

Salut Le Gentleman !

J'apprécie ton blog, j'invite tout le monde à venir y...flâner.
C'est rafraîchissant.

Longue vie à ce blog !

OlivierTwix